BIENVENUE AU PRINTEMPS !

 

Le printemps est vivifiant. C’est le temps du renouveau et du rajeunissement, c’est le retour de la lumière et de la chaleur, les jours se rallongent, les oiseaux chantent plus intensément et s’activent à faire leurs nids.

 

kirschblütenzweig als banner         mésange

 

Dans nos contrées, c’est la période traditionnelle de la préparation de la fête de Pâques par le carême, période de purification du corps et de l’esprit. C’est un mouvement qui s’accorde au rythme de la nature, au rythme du corps.

 

C’est le moment ou nous sentons naturellement surgir un désir de purifier le corps et d’éliminer les toxines accumulées pendant la période froide.

 

eau-pure1

 

Parce que pendant l'hiver on accumule un nombre important de toxines que le corps ne peut pas supporter à lui tout seul.

 

Détoxiner c'est un peu comme le grand nettoyage de printemps de notre maison avant le rangement, la vidange de notre voiture, la préparation des murs de notre chambre avant la peinture.

 

En hiver on manque de lumière et donc de soleil.

 

Climat froid oblige, on a tendance à se sédentariser, on met de côté le sport et les activités en plein air.

 

La nourriture est forcément plus riche.

 

Donc à force d'accumuler tout ce qui nous dévitalise, on arrive au printemps avec le sourire de bienvenue mais également avec un paquet de toxines à éliminer.

 

Parfois les choses se font d'elles-mêmes et les rhinites, rhumes, bronchites et allergies se déclarent à peine le premier rayon de soleil sorti.

 

Intelligence du corps.

 

Le printemps est donc la saison idéale pour ce nettoyage salvateur.

 

Au printemps, l’énergie yang croît, l’énergie yin décroît.

 

Le mouvement de la nature est vigoureux, les plantes sortent de la terre, la sève monte dans les arbres, bref, la nature s’éveille.

 

Chez l’être humain, un mouvement similaire s’opère.

 

L’organe le plus concerné par ce mouvement est le foie, dont le printemps est précisément la saison. Elle se traduit par le besoin retrouvé de sortir, l’envie est aussi d’un grand nettoyage de printemps ; c’est l’époque idéale pour se lancer dans de nouveaux projets.

 

Cette montée en puissance du foie n’est cependant pas sans danger pour notre équilibre et notre santé.

 

C’est en cette saison que de grandes fatigues apparaissent, parfois accentuées par le changement d’heure.

 

Or, il faut avoir la force de contrôler cette énergie qui peut nous déborder.

 

Les émotions et la pensée étant étroitement liées au fonctionnement des organes et notamment le plus sensible d’entre eux, le foie, des états dépressifs, des insomnies, des phases d’anxiété, d’irritabilité et encore de colère peuvent apparaître ou ré-apparaître à cette période.

 

 LES BONNES HABITUDES A ADOPTER PENDANT CETTE SAISON

 

images-1

 

Nos routines quotidiennes et nos habitudes alimentaires doivent donc être modifiées et nous pouvons nous aider de techniques plus spécifiques de purification par l’alimentation, l’exercice, les massages ou par les auto-massages.

 

Horaires : Levons-nous (dans la mesure du possible et en fonction de notre constitution) vers 6 h 30 et couchons-nous vers 22 h 30.

 

Un réveil tardif peut déclencher maux de tête, prise de poids ou bronchite.  

 

Evitons de dormir pendant la journée !

Faisons un auto-massage de tout le corps avec de l’huile de sésame chaude et prenons une douche ou un bain chaud. Notre système lymphatique sera stimulé et les toxines des reins et du foie seront relâchées. Si nous nous sentons lent et léthargique le matin, essayons un massage tonique et vigoureux.

Fit long female legs

Au mois d’avril, il va falloir bien se garder au chaud (avril, ne te découvre pas d’un fil), manger des repas chauds, et boire des boissons chaudes telles que des tisanes aux épices. Cela va permettre une bonne circulation dans le corps et aider à l’élimination des toxines accumulées pendant l’hiver.

Pratiquons des exercices de yoga en mettant notre attention sur la respiration pranayama pour éliminer les toxines par les poumons ainsi que des exercices vigoureux tels que la salutation au soleil, “Surya Namaskar”.

surya-namaskar

Faisons au moins 20 minutes de marche rapide tous les jours.

Respirons de l’air frais et exposons-nous un peu au soleil. Cela renforcera notre corps et notre esprit.

 

Le maître-mot est aussi celui de tempérance. 

 

S’il faut bien entendu «vivre cette saison» en s’imprégnant de cette énergie, il ne faut cependant pas se laisser emporter par elle.

 

Tempérer cette énergie du foie peut passer par des exercices de respiration et de relaxation, des promenades (plus pertinentes ici que des joggings) dans la forêt ou à la campagne.

 

Prenez le temps d'observer et de ressentir cette nature qui s’éveille (en nous attardant devant une plante qui surgit de la terre, en admirant la couleur des cerisiers en fleurs, etc…).

 

 

Résultat de recherche d'images pour "arbre vert"

 

Sur plan un plan émotionnel, n’hésitons pas à cultiver les vertus que sont la patience et la gentillesse pour faire face aux états colériques qui peuvent nous envahir en cette saison.

 

QUELQUES RECOMMANDATIONS ALIMENTAIRES

 

 

L'hygiène de vie pendant le printemps consiste à préparer l'été, qui sera la phase de plus grande dépense d'énergie.

 

Comme je le disais, le printemps est la saison du foie qui aime les drainages, il est donc bon à cette période d’envisager une cure de désintoxication de cet organe grâce à des plantes comme le pissenlit, l’artichaut, la radis noir, le romarin, ou bien à l’aide de tisanes ou de produits prévu à cet effet que l’on trouve désormais facilement dans le commerce ou plus simplement avec du jus de citron (3 ou 4 gouttes de citron frais dans un peu d’eau le matin durant une ou deux semaines).

 

On peut aussi penser à de courtes périodes de jeûne.

 

Faisons le nettoyage à l’intérieur comme à l’extérieur.

 

Évitons dans tous les cas, tout ce qui peut mettre le feu aux poudres : le lait, le beurre, le fromage, les yaourts, le chocolat, l’alcool, le café.

 

 

Au printemps, il est bon de manger des soupes, des aliments cuits à la vapeur, beaucoup de feuilles vertes et de salades.

 

Il est préférable d’éviter les aliments trop sucrés, trop salés, acides, gras ou frits, les laitages lourds, la viande rouge, les aliments raffinés ou en conserve, le café et l’alcool.

 

Cup of ginger tea


Buvons beaucoup d’eau et préparons-nous le matin une tasse de tisane au gingembre frais avec du citron ou du curcuma pour amorcer le processus de la digestion.


Favorisons les aliments aux goûts amers, piquants et astringents.

Ces goûts nous aideront à nettoyer le mucus et les liquides en excès dans le corps et le purifieront en douceur.

 

épices 1

 

Utilisons des épices digestives qui augmentent l’immunité dans nos préparations : basilic, cardamone, clous de girofle, coriandre, cumin, fenouil, fenugrec, graines de moutarde noire, noix de muscade, persil, safran, curcuma. Le poivre noir, le poivre long “pippali”, et le gingembre (sec et/ou frais) vont aider à améliorer le feu digestif et à réduire l’accumulation des toxines.

 

Préparons-nous des repas chauds, légers, cuits à la vapeur, faibles en graisses et faciles à digérer.

 

Mangeons des céréales : riz, quinoa, orge, maïs, millet, sarrasin et épeautre.

 

Mangeons des fruits astringents : pommes, abricots et raisins secs, baies, figues, citrons ou citrons verts.

Basilikum Sprossen

C’est le moment aussi de retrouver les graines germées ! Agrémentons nos salades et nos jus de légumes.

Parmi les légumes, les meilleurs sont ceux qui sont amers ou parfois piquants

(artichauts, betteraves, brocolis, haricots verts, épinards, choux frisés, endives, laitues, pissenlits, salades frisées, scaroles, courges spaghettis, radis rouges, radis noir, piments, coriandre).

 

Ajoutons des graines de lin et du son d’avoine dans nos menus.

L’oignon, l’ail, le curcuma et le poivre noir vous aideront à éviter ou à améliorer les problèmes respiratoires et le surpoids.

 

Je vous souhaite de belles expériences sur le chemin du bien être !